rhassoul ces avantages et son utilisation

de | 10 juillet 2017

rhassoul un produit naturelLe rhassoul, la terre qui lave

Le rhassoul  est une terre argileuse entièrement naturelle dont le seul gisement connu se trouve sur les montagnes de l'Atlas au Maroc. Depuis des sicles, il est utilisè par les femmes orientales pour laver la peau et les cheveux. Son extrême douceur en fait un soin de beauté très rechercha qui fait partie intégrante de la culture du hammam.

Le rhassoul a la particularité de nettoyer selon un processus physique, contrairement aux savons et shampooings classiques qui eux, sont base de tensioactifs et modifient chimiquement la tension de surface de la peau de faon séparer les saletés et les graisses de la peau. Le rhassoul, lui, s'utilise mélange de l'eau. Il gonfle alors pour former une pâte très douce, plus ou moins paisse selon la quantité d'eau qu'on y a ajout. Les impuretés et la graisse sont absorbes comme par un buvard et emprisonnes dans la pâte. Un rinçage suffit les éliminer totalement.
Le gros avantage du rhassoul par rapport aux savons est qu'il ne supprime pas le film lipidique présent sur  la surface de la peau, n’abîme pas la gaine protectrice du cheveu et n'irrite pas non plus les glandes .
Une douceur hors du commun qui en fait un produit utilisable par toute la famille, y compris par les peaux les plus sensibles comme celles des bébés.
Mais si le nettoyage est délicat, il n'en est pas moins profond. Le rhassoul désincruste véritablement les impuretés. La peau est alors souple et douce.

Le rhassoul se présente sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte toute faite. Le mieux est d'utiliser la forme en poudre car il est plus facile de maitriser la consistance de la pâte que l'on veut obtenir.
Il suffit de mélanger le rhassoul de l'eau tiede en rajoutant l'eau petit petit pour obtenir la consistance désire.

Pour le visage et le corps, le rhassoul peut s'utiliser comme un nettoyant classique mais vous pouvez aussi l'utiliser en gommage ou en masque.

Gommage:


Mélangez la poudre de rhassoul avec du son de blé ou d'avoine mix. Appliquez sur le visage mouille en dessinant  des massages circulaires.
Il est aussi possible de mouiller le mélange, de l'appliquer sur la peau et d'attendre qu'il sèche pour l'effriter du bout des doigts.
Pour le corps, nous vous conseillons un gommage plus efficace.
Ce gommage stimule le renouvellement cellulaire et laisse la peau dans une grande une douceur

Masque:


-nourrissant: Ce masque nourrira votre peau, il la rendra souple, douce et satine.
Mélangez la pâte de rhassoul quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile d'argan. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de néroli.
-restringent: Ce masque resserra vos pores et régulera votre scrutation de sébum.
Mélangez la pâte de rhassoul une goutte d'huile essentielle de lavande, une d'arbre th et une de cyprès. Laissez poser environ une dizaine de minutes.


Si vous utilisez le rhassoul pour vos cheveux, veillez réaliser une préparation plus liquide que celle pour le corps ou le visage. Appliquez sur cheveux mouilles et lavez comme votre habitude. Rincez abondamment l'eau claire et terminez par une eau de rinçage additionne du jus d'un demi citron ou de vinaigre pour resserrer les cailles des cheveux.
Vous pouvez également faire un masque capillaire. Pour cela, enduisez vos cheveux de pâte de rhassoul et enveloppez les dans une serviette chaude pendant 15 minutes. Rincez abondamment. Vos cheveux seront alors souples et soyeux et ils retrouveront du volume.
Si vous aviez des problèmes de pellicules, le rhassoul les éliminera de la mème façon que les salissures.
Toutefois si vous avez les cheveux très secs, le rhassoul n'est pas très recommandé car il aggraverait sensiblement le problème. Nous vous suggérons d'ajouter de l'huile d'olive ou de l'huile d'argan votre pâte de rhassoul pour nourrir vos cheveux.

Bref, il n'y a que des points positifs a utiliser ce produit de beauté entièrement naturel. Avec les enfants, cela devient mme un jeu car il est tellement amusant de devoir s'enduire de boue pour se laver!

partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn