le raisin: c’est bon pour la santé

de | 14 juillet 2017

Le raisin, tant de bienfaits pour notre beauté!


Dans le raisin, tout est bon. De la pulpe jusqu'aux feuilles, en passant par les pépins, chaque partie du végétal a de très grandes vertus utiles à notre beauté. Voyons en détail chacune de ces parties.

 

La pulpe:


Elle est gorgée d'oligo-éléments et de minéraux indispensables au bon fonctionnement de la peau et des cheveux. Elle contient entre autres du potassium et du calcium, indispensables au bon fonctionnement des cellules de notre épiderme, et également du manganèse, qui participe à la fabrication du collagène, la fibre de soutien de l'épiderme. Pour les cheveux, ce sont surtout le soufre et le zinc qui sont utile car ils renforcent leur kératine.

 

Les pépins:


Leur principal atout est leur richesse en polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants ultra puissants qui piègent les radicaux libres, principalement générés par les UV, la pollution et la fumée, et responsables à 80% du vieillissement cutané. Ils sont 10 000 fois plus actifs que la vitamine E pourtant célèbre pour son action contre le vieillissement. C'est dire! Les polyphénols protègent et renforcent le collagène et l'élastine, une autre fibre de soutien de la peau. Ainsi, grâce à cette action régénératrice sur l'élasticité, ils liftent et revitalisent véritablement l'épiderme. De plus, les polyphénols ont aussi des propriétés éclaircissantes et anti-rougeurs. Le teint est unifié et éclatant.

 

La feuille de vigne:


C'est l ingrédient vedette pour lutter contre les sensations de jambes lourdes et les problèmes de microcirculation sanguine. En fluidifiant la circulation, il redonne un coup de fouet aux jambes les plus fatiguées. La feuille de vigne renforce également les vaisseaux lymphatiques en drainant les toxines et elle améliore donc les petits soucis de rétention d'eau.

 

Le raisin en cosmétique


Il est utilisé dans de très nombreux produits de beauté comme les gommages, les crèmes nourrissantes et même, et c'est moins connu, les parfums.
Les pépins de raisin associés aux grains exfoliants d'un gommage, c'est le must pour toutes les peaux, même les plus sèches. La peau est hydratée et nourrie et aucune rugosité ne résiste à ce cocktail détonnant. La peau est douce et satinée, à croquer!
Côté crèmes, laits et baumes,le raisin satine la peau grâce aux nombreux acides gras essentiels, contenus dans l'huile des pépins, qui nourrissent et régénèrent l'épiderme.
En parfumerie, en France, la senteur délicate du raisin n'est pas très prisée contrairement, par exemple, à des pays comme les Etats-Unis. C'est dommage car le raisin apporte des saveurs fruitées et gourmandes qui fond des parfums ensoleillés. D'un autre côté, en adoptant ces parfums, vous aurez moins de chances de laisser derrière vous le même sillage subtil que votre voisine de palier. C'est tout de même agréable d'avoir un parfum qu'on ne reconnaît pas sur tout le monde.

On parle beauté et cosmétiques, mais la beauté, ça ne se fait pas qu'à grand renfort de crèmes et onguents. Non, ça se travaille aussi de l'intérieur! Alors quand c'est la saison, faites-vous des cures de raisin et craquez pour ce fruit sucré et juteux. Une grappe de raisin noir par jour, de par sa richesse en tanins, permet de lutter contre les radicaux libres (encore eux!). Vous pouvez aussi tenter les compléments alimentaires à base de raisin, pour compenser une alimentation pauvre en fruits et légumes.

Bref, vous aurez compris que le raisin est un fruit dont il faut user et mêm abuser, tant ses vertus sont bénéfiques à notre beauté.

partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn