L’huile de bourrache, une perle dans la trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie est sans doute ce qu’il y a de plus important dans la vie de toute la tribu. Et, même s’il faut l’adapter en fonction de chaque situation – vie quotidienne à la maison, vacances au soleil, balade en montagne, activité sportive ou encore voyage à l’étranger par exemple – elle n’en reste pas moins essentielle pour assurer les premiers soins. Bien entendu, la trousse doit être tenue hors de portée des enfants et les médicaments conservés dans leur emballage d’origine avec la notice d’utilisation. Si le paracétamol, le collyre, l’antiseptique sans alcool, la crème apaisante, la crème anti-brûlure ou encore les pansements prédécoupés stériles font partie de la trousse à pharmacie, l’huile de bourrache est un allié de taille. Que ce soit de manière préventive ou curative, l’huile de bourrache porte bien son nom de 'plante magique' attribuée au Moyen-Âge. Gros plan.

Composition de la bourrache

Appelée également ‘Boursette’, ‘Bourrage’, ‘Pain des abeilles’, ‘Langue de bœuf’, ‘Père de la sueur’, Borago officinalis L. est une plante qui vient des pays méditerranéens. L’huile de Bourrache est une huile légèrement limpide, jaune tirant sur le vert. Elle n’a pas d’odeur et à une texture assez épaisse. À l’image de l’huile d’olive, l’huile de bourrache de qualité du Laboratoire Lescuyer est celle qui est obtenue par pression à froid, vierge extra et idéalement d’origine biologique. Des critères qui permettent alors de bénéficier de toutes ses particularités botaniques et organoleptiques. Côté composition, l’huile de bourrache est riche en oméga 3, 6 et 9 mais aussi en vitamines E, A, D et K notamment. 

Usages et propriétés de la bourrache

Présente sous forme d’huile, la bourrache se présente aussi sous la forme de capsules, de gélules, d’infusions, de tisanes, de jus, de cataplasmes. La bourrache peut alors être utilisée en usage interne, par ingestion, pour améliorer la souplesse et l’élasticité de la peau, mais aussi renforcer les ongles et les cheveux cassants, asséchés. Elle prévient alors le vieillissement de la peau et la prépare à l’exposition solaire. Elle atténue également les rhumatismes, les douleurs parodontites et prémenstruelles. Elle présente également une action diurétique, émolliente, tonique, aphrodisiaque, cicatrisante, laxative, antitussive, expectorante notamment. En usage externe, la bourrache permet de lutter contre la sécheresse et les irritations de la peau comme l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, les vergetures ou encore l’acné. Elle prévient aussi la chute des cheveux. En usage cosmétique, qu’il s’agisse de la peau, des cheveux ou des ongles, l’huile végétale de bourrache est l’alliée beauté. D’autant qu’associée à une alimentation saine et équilibrée, elle est un sacré atout pour la santé. 

Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, il est préférable à l’image de tous les produits contenus dans la trousse à pharmacie de solliciter l’avis du médecin traitant et d’éviter leur consommation sur le long terme. Pour finir, pour conserver au mieux le contenu de la trousse, mieux vaut la mettre dans un lieu fermé tenu à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur.